Le lancement de la QR-facture n'aura pas lieu avant la mi-2019

En milieu d’année, les organes responsables de la place financière annonceront la date exacte de lancement de la QR-facture en Suisse. La mise en œuvre de la norme ISO 20022 est la condition sine qua non pour une transmission techniquement fluide des données de la QR-facture. L’an passé, toutes les banques ont adapté leurs systèmes à la norme ISO 20022. Une autre étape importante est le changement du logiciel comptable chez la clientèle entreprises jusqu'au 30 juin 2018. Passé cette étape et afin de donner aux clients, aux partenaires logiciels et aux banques suffisamment de temps pour la préparation technique à la QR-facture, celle-ci ne sera pas introduite avant la mi-2019.

Le passage général du logiciel comptable à la norme ISO 20022 chez la clientèle entreprises est la condition préalable technique à l'introduction de la QR-facture. En juin 2017, la place financière suisse a demandé à gfs. bern d’effectuer un sondage représentatif afin de mesurer l'état d'avancement des travaux de conversion dans les entreprises. Les résultats ont révélé que 60% des entreprises concernées par ISO 20022 avaient entamé un projet de changement à ce moment-là, 40% déclarant avoir terminé leurs travaux jusqu’à la fin juin 2018. Par rapport à une enquête menée à l'été 2016, la proportion de projets lancés a plus que doublé en un an jusqu'en juin 2017. Compte tenu de cette croissance dynamique et de l'intensification des activités de communication et de conseil des banques et des éditeurs de logiciels, nous partons du principe que beaucoup de choses continueront à évoluer dans les prochains mois de transition et que la grande majorité des entreprises clientes auront achevé la conversion d'ici le 30 juin 2018.

À la différence de la norme ISO 20022, la QR-facture concerne toutes les entreprises et tous les consommateurs. Le passage du bulletin de versement à la QR-facture s'effectue de manière responsable et en tenant compte de l'ensemble de l'économie et de la société. Afin de garantir la sécurité de planification des clients, des partenaires logiciels et des banques, le Conseil d'administration et la Direction de SIX Interbank Clearing SA ont décidé de ne pas introduire la QR-facture avant la mi-2019.

Pour pouvoir déployer le logiciel auprès des clients jusqu'au moment du lancement sur le marché, les réalisateurs de logiciels comptables ou de systèmes ERP sont invités à proposer à leurs clients des solutions pour la QR-facture jusqu’à la fin 2018 au plus tard.