Foire aux questions
Quelles informations le Swiss QR Code comporte-t-il?
Le code QR contient toutes les informations pertinentes sur le créancier et le débiteur, le montant, la monnaie, etc. Une énumération exhaustive peut être reprise des «Implementation Guidelines suisses QR-facture» .
Combien de lignes (éléments) le Swiss QR Code contient-il?
Le code QR contient toujours un minimum de 31 lignes et un maximum de 34 lignes (en cas d'utilisation des «Informations de facture» et de 2x «Paramètres de procédure alternatifs»). Pour le dernier élément de données rempli, le saut de ligne final (CR/LF ou LF) peut être conservé ou omis.
Si un Swiss QR Code ne contient que des informations de paiement, le dernier élément rempli est toujours l'élément «Trailer» avec la chaîne de caractères EPD à la ligne 31.
Avec l'introduction du Swiss QR Code, des personnes sans connaissances techniques sont-elles prétéritées?
Non. Il est encore possible de saisir des ordres de paiement dans l'e-/m-banking et de remettre les factures au guichet postal, à une filiale en partenariat ou sous forme d'ordre de paiement à la banque.
Le Swiss QR Code limite-t-il l'utilisation des canaux actuels de trafic des paiements?
Non. Tous les canaux de trafic des paiements pourront être utilisés également. Toutes les informations y compris sont imprimées dans la section paiement, également visibles à l'œil nu, c'est-à-dire sans aide technique. De cette façon, les paiements pourront toujours être saisis manuellement, par ex. dans l'e-/m-banking, sans requérir d'infrastructure supplémentaire. Les mêmes informations sont également contenues dans le Swiss QR Code. Cela permet aux débiteurs d'automatiser leur saisie. Dans les ménages privés, cela est possible notamment par l'utilisation d'app bancaires sur smartphone. Les débiteurs avec de plus grands volumes de factures font appel dans cette automatisation à des lecteurs ou numériseurs de documents supportant le Swiss QR Code.
Existe-t-il une Library centrale de création d'un Swiss QR Code?
Chaque éditeur de logiciels ERP et chaque banque a ses propres préférences de langage de programmation déployé sur le système d'exploitation ad hoc. Comme il existe sur le marché des Libraries Open Source ou sous licence suffisamment établies pour la création de Swiss QR Code, la place financière renonce à une Library centrale.
Cet exemple en Java 1.7 – avec l'utilisation de la Library ZXing – montre comment un Swiss QR Code pourrait être généré.
Comment intégrer la croix suisse dans le Swiss QR Code?
Pour intégrer la croix suisse, il suffit de superposer en le centrant le code QR généré avec l'image respective, en respectant le rapport largeur/hauteur.
Ce simple exemple de code en Java 1.7, créé en utilisant la Library Open Source ZXing largement répandue, sert de soutien à la création du Swiss QR Code.
Dans le Swiss QR Code, la chaîne de caractères CR + LF (0x0d + 0x0a) est utilisée comme séparateur des différents éléments de données. À sa place, peut-on n'utiliser que le caractère CR (ou LF) seul?
La chaîne de caractères CR + LF a été spécifiée afin de garantir la taille maximale du Swiss QR Code – indépendamment de la plate-forme matérielle ou de la librairie de codes utilisée. L'utilisation de LF seul est toutefois aussi possible, n'occasionnant ainsi pas de dépassement de la taille maximale du Swiss QR Code. Le même séparateur doit être utilisé dans tout le Swiss QR Code.
Peut-on également utiliser l'élément Caractère séparateur (CR + LF ou LF ou CR) à l'intérieur d'un élément de données (par ex. un saut de ligne dans les «Informations supplémentaires)?
Non. Le caractère séparateur ne peut figurer qu'à la fin, mais pas à l'intérieur d'un élément de données.
Le caractère séparateur d'élément utilisé dans le Swiss QR Code doit-il être pris en considération dans le nombre maximum de caractères d'un élément?
Non. L'indication du nombre maximal de caractères se réfère toujours aux données nettes sans caractère séparateur d'élément.
La QR-facture avec section de paiement au format PDF peut-elle être utilisée à la poste et dans les agences postales?
La section paiement doit être séparée de la QR-facture. Ensuite, la section paiement (sans récipissé) peut être utilisée au guichet de la poste/dans les agences.
La QR-facture avec section de paiement au format PDF peut-elle être utilisée pour des ordres de paiement sur papier passés à la banque?
La section paiement doit être séparée de la QR-facture. Ensuite, la section paiement peut être jointe à un ordre de paiement sur papier.
Quelle version de Swiss QR Code doit être générée et avec quel codage?
Tous les Swiss QR Code doivent être générés dans la plus petite version et mis à l'échelle uniquement aux dimensions 46mm x 46mm. La version 25 est la version maximale possible. Cependant, celle-ci est rarement utilisée.
Le Swiss QR Code doit être en UTF-8 sans codage BOM. L'ISO Latin 8859-1 (Latin-1) doit être utilisé comme jeu de caractères.