Foire aux questions
À partir de quand pourra-t-on utiliser la QR-facture?
La QR-facture a été introduite avec succès au 30 juin 2020. Depuis cette date, Depuis ce jour, il est assuré que les ordres de paiement provenant de la QR-facture sont traités de manière fiable – tant dans l'interface client-banque que dans le trafic des paiements interbancaires.
Cela signifie que depuis l'été 2020, il est possible pour les émetteurs de factures de créer et d'envoyer des QR-factures et pour les destinataires de les payer.
Les derniers mois ont montré que les acteurs du marché ainsi que les systèmes et canaux des établissements financières peuvent traiter les QR-factures QR manière fiable et sécurisée – que ce soit au guichet postal, dans les services bancaires en ligne ou dans les interfaces directes.
La QR-facture remplace les bulletins de versement actuels. Les ordres de paiement physiques peuvent-ils continuer à être remis à la banque ou les paiements peuvent-ils être effectués au guichet postal?
Les QR-factures peuvent être payées comme d'habitude avec les bulletins de versement. Grâce à la perforation, les destinataires de factures peuvent facilement détacher la section paiement et le récépissé de la facture et payer soit au guichet, soit par courrier avec un ordre de paiement.
Les formes actuelles du bulletin de versement seront remplacées par la QR-facture et disparaîtront ainsi. Dans le futur, ne pourra-t-on facturer qu'avec les QR-factures?
Oui, la facturation doit être converti en QR-facture à temps, car les paiements avec les anciens bulletins de versement ne peuvent être effectués que jusqu'au 30 septembre 2022.
Que se passe-t-il avec les bulletins de versement neutres actuels?
PostFinance garantit qu'il y aura une offre même avec la QR-facture pour effectuer des paiements au guichet sans bulletin de versement préimprimé. D'ici là, le bulletin de versement neutre d'aujourd'hui est toujours disponible.
À partir de quand les bulletins de versement d’aujourd’hui ne pourront-ils plus être utilisés?
L’utilisation en parallèle des bulletins de versement rouge et orange actuels ainsi que de la section paiement est possible jusqu'au 30 septembre 2022. À partir du 1er octobre 2022, les bulletins de versement rouge et orange ne pourront plus être traités.
Comment assurer que les entreprises à leur tour soient intégrées et prêtes?
Les établissements financiers aident les émetteurs de factures à passer à la QR-facture et travaillent en étroite collaboration avec eux depuis de nombreuses années. Les banques ont déjà mené des campagnes de communication sur la QR-facture et continueront de veiller à ce que leurs clients soient bien informés sur la suspension des paiements BV/BVR et puissent passer à la QR-facture sans aucun problème.