«Structured additional information» for billers

Many – particularly large – billers seek to process the bills they receive as automatically as possible. Therefore, they expect their billers to send structured additional information to them.

The banks are aware that the needs in this regard can vary. Therefore, logic was defined that enables billers to send specific information to their customers in the QR code.

So that incoming bills can be automatically processed even better, the database of the QR code offers the option of transmitting additional information from the biller. Since no suitable field was available for this, the option of also delivering structured information was created in the "unstructured message" field. The content of this field is interpreted as text (= "unstructured") until the character series "##" appears. As of this position, the rest of the field is interpreted according to a defined syntax (structure) (= "structured" part). The additional information necessary can vary from biller to biller. So that the needs of the various sectors can be depicted, an approach was defined that makes it possible to depict a variety of solutions. The meaning of the first two characters of the structured part (after "##") is predetermined as follows:

1st       character indicates the syntax that describes the further content
2nd      character indicates the version of the syntax used (facilitates future further development of the syntax)

The following table shows which organizations have currently defined syntax and where the definition of the syntax is to be found.

Organization Indicator Description Link to syntax definition
SIX Interbank Clearing Ltd BD Bilaterally defined There is no syntax for this. The parties involved have agreed the content bilaterally.
Swico – Trade Association for Digital Switzerland S1 General syntax that enables the most common information to be depicted www.swico.ch

Further organizations or associations that would like to define and maintain their own syntax can contact PaymentStandards.CH to clarify the possibilities and further procedures. To receive its own code, an organization must demonstrate that it represents a relevant group of companies, among other things.

Notes

Implementation through providers of solutions for billing

During the implementation of this function, providers of software solutions must make sure that the filling of structured information can be managed through the master data. For each bill recipient it must at least be possible to define whether they should receive this structured data (does not make much sense for private individuals). A more convenient form must even make it possible to control which version (filled in information) should be delivered (e.g. choice between n versions).

There are neither guidelines nor recommendations regarding this. Providers of software solutions know their customers best and should be in a position to define a good solution for them.

Implementation through providers of bill processing

If a bill recipient receives structured data from his supplier, it should be possible to read it from their solution. Since the structured content received by most bill recipients will vary (different values with the same syntax or possibly even different syntax), their solution should be able to process various constellations. Furthermore, it would make sense to already plan for the extension of a new, future syntax.

«Informations complémentaires structurées» pour émetteurs de facture

De nombreux débiteurs, tout spécialement les plus importants, souhaitent pouvoir traiter les factures entrées de manière si possible automatisée. Par conséquent, ils attendent de la part de leurs émetteurs de facture que ceux-ci leur envoient des informations complémentaires structurées.

Les banques sont conscientes du fait que ces besoins spécifiques peuvent varier d'un débiteur à l'autre. Une logique a été définie pour y répondre, permettant aux émetteurs de factures d'envoyer à leurs clients des informations spécifiques contenues dans le code QR.

Afin d'automatiser encore davantage le traitement des factures entrantes, la gestion des données du code QR prévoit la possibilité pour l'émetteur de facture de transmettre des informations supplémentaires. Comme il n'existe pas de champ approprié à cet effet, la possibilité à été créée de livrer en supplément des informations structurées dans le champ «Communication non structurée». Le contenu du champ en question est interprété comme texte (= «non structuré») jusqu'à la séquence de caractères «##». À partir de cette position, le reste du texte est interprété selon une syntaxe définie (structure; = «partie structurée»). Les informations supplémentaires requises peuvent varier d'un émetteur de factures à l'autre. Pour pouvoir répondre aux besoins des branches les plus diverses, une approche a été définie, permettant de couvrir différentes solutions. La signification des deux premiers caractères de la partie structurée (après «##») est définie comme suit à titre fixe:

1er caractère identifie la syntaxe décrivant la suite du contenu
2e caractère identifie la version de la syntaxe utilisée (autorise un développement futur de la syntaxe)

Le tableau ci-après indique quelles organisations ont actuellement défini une syntaxe et où la définition de la syntaxe en question est à chercher.

Organisation Indicateur Description Lien vers la définition syntaxique
SIX Interbank Clearing SA BD Définition bilatérale Il n'existe pas de syntaxe sur ce point. Les parties concernées ont convenu bilatéralement du contenu en question.
Swico – l'Association économique pour la Suisse numérique S1 Syntaxe générale permettant de reproduire les données les plus courantes www.swico.ch

D'autres organisations ou associations désireuses de définir leur propre syntaxe et de la gérer peuvent contacter PaymentStandards.CH afin de clarifier les possibilités et la suite des opérations. Pour obtenir un propre indicateur, une organisation doit prouver entre autres qu'elle représente un groupe important d'entreprises.

Remarques

Mise en œuvre par des fournisseurs de solutions de facturation

Lors d'une mise en œuvre de cette fonction, les fournisseurs de solutions logiciels doivent veiller à ce que le remplissage des données structurées puisse être piloté par données de base. Il faudrait au moins définir par débiteur que celui-ci doit ou non recevoir lesdites données structurées (peu pertinent en fait pour des particuliers). Dans une variante plus conviviale, on devrait même pouvoir piloter quelle variante (données remplies) doit être livrée (par ex. le choix entre n variantes).

Il n'existe à ce sujet ni prescriptions ni recommandations. Les fournisseurs de solutions logicielles connaissent le mieux leurs clients et devraient être en mesure de définir une solution judicieuse pour ceux-ci.

Mise en œuvre par des fournisseurs de solutions de traitement de factures

Si un débiteur reçoit des données structurées de ses fournisseurs, elles doivent pouvoir être lues par sa solution. Comme le contenu structuré reçu variera chez la plupart des débiteurs (valeurs différentes avec la même syntaxe ou le cas échéant une syntaxe différente), leur solution devrait être en mesure de traiter les différentes combinaisons. De plus, il serait pertinent de prévoir aujourd'hui déjà l'extension d'une nouvelle syntaxe dans le futur.