Plate-forme pour la validation du Swiss QR Code

Le centre financier offre une plate-forme pour la validation des Swiss QR Codes afin de soutenir les fournisseurs de logiciel. Ainsi, la structure de données (sous forme de fichier texte) et les fichiers image déjà créés (aux formats jpg, png et img) pour le Swiss QR Code peuvent être vérifiés quant à leur exactitude conformément aux «Implementation Guidelines suisses pour QR-facture».

Portail de validation

Notice importante

En raison d'adaptations des spécifications, la plate-forme pour la validation du Swiss QR Code n'est pas disponible jusqu'au 15 novembre 2018.

A mesure que l'harmonisation du trafic des payments suisse progresse, les bulletins de versement actuels seront remplacés par la QR-facture. Comme la QR-facture concerne toutes les entreprises, les organismes publics et les organisations sans but lucratif ainsi que tous les consommateurs suisses, la place financière veut reprendre dans la prochaine étape les réactions du marché sur la conception de la QR-facture. Il a donc été décidé de mener une procédure de consultation d'août à septembre 2018, à laquelle les acteurs du marché peuvent participer. La place financière suppose que les changements proposés seront reçus positivement par le marché et que les premières QR-factures seront utilisées à partir du 30 juin 2020. Avec la nouvelle date, la place financière respecte le temps requis pour les travaux de conversion nécessaires posant des défis majeurs pour toutes les parties impliquées dans un projet d'infrastructure qui relève de l’économie privée tel que l'harmonisation du trafic des paiements.

Actualisation des Implementation Guidelines

Les modifications proposées suivantes pertinentes passent en consultation:

  • Simplification dans les adresses structurées
  • Introduction d'une perforation obligatoire pour l'expédition physique 
  • Introduction d'un récépissé
  • Introduction d'une police sans licence pour les utilisateurs non Microsoft
  • Simplification des combinaisons possibles dans les références structurées 
  • Pour le moment, pas d’utilisation de l’«Ultimate Creditor» (sera introduit à une date ultérieure)
  • Pour le moment, pas d’utilisation du champ pour les procédures alternatives (sera supporté à une date ultérieure)

Les Implementation Guidelines suisses pour QR-facture disponibles dans leur première édition depuis avril 2017 seront mises à jour lorsque les modifications proposées sont soutenues par le marché lors du processus de consultation. La révision et la publication ultérieures des Guidelines sont prévues pour la mi-novembre 2018.