QR-facture – bulletins de versement

La QR-facture axée sur l’avenir permet aux différents groupes d’intérêt de maîtriser efficacement les défis posés par la numérisation et la réglementation. Les banques, les sociétés de logiciels et autres parties intéressées vont développer dans les prochains mois des solutions adaptées aux divers besoins des utilisateurs pour leur permettre d’intégrer facilement la QR-facture dans leurs processus de facturation et de paiement.

La QR-facture ne pourra être introduite qu’au moment où les émetteurs de factures dans tout le pays auront adapté leurs systèmes à la norme ISO 20022, ce qui est prévu pour la mi-2018. Dans ce contexte, les éditeurs de logiciels de comptabilité ou de systèmes ERP sont invités à offrir les solutions correspondantes à leurs clients de préférence d’ici la fin 2017 déjà.

Les «Implementation Guidelines suisses pour QR-facture» font la base de la mise en œuvre de la QR-facture. Remarque relative au chapitre 3.4 (Spécifications fonctionnelles): le mapping des données tirées du Swiss QR Code est décrit dans le message ISO 20022 pain.001 dans les «Implementation Guidelines pour virements» (pain.001). L'actualisation de ce document est prévue dans les prochaines semaines.

Champ conceptuel de manœuvre pour émetteurs de factures

Les banques ont prévu dans le Swiss QR Code un champ conceptuel de manœuvre pour émetteurs de factures, leur permettant de l'utiliser individuellement selon leurs besoins. À ce sujet, le code QR propose deux conceptions spéciales:

Téléchargements

Aide-mémoire

Guideline

Eckmarken / Coins / Corner marks

Zahlteil QR-Rechung / Section paiement QR-facture / QR-bill payment part

Implementation Guidelines suisses pour QR-facture

Spécifications techniques et fonctionnelles de la section paiement avec Swiss QR Code

Swiss QR Code

Schweizer Kreuz / Croix suisse / Swiss cross