FAQ
Existe-t-il une Library centrale de création d'un Swiss QR Code?
Chaque éditeur de logiciels ERP et chaque banque a ses propres préférences de langage de programmation déployé sur le système d'exploitation ad hoc. Comme il existe sur le marché des Libraries Open Source ou sous licence suffisamment établies pour la création de codes QR, la place financière renonce à une Library centrale.
Cet exemple en Java 1.7 – avec l'utilisation de la Library ZXing – montre comment un Swiss QR Code pourrait être généré.
Comment intégrer la croix suisse dans le Swiss QR Code?
Pour intégrer la croix suisse, il suffit de superposer en le centrant le code QR généré avec l'image respective, en respectant le rapport largeur/hauteur.
Ce simple exemple de code en Java 1.7, créé en utilisant la Library Open Source ZXing largement répandue, sert de soutien à la création du Swiss QR Code.
Dans le Swiss QR Code, la chaîne de caractères CR + LF (0x0d + 0x0a) est utilisée comme séparateur des différents éléments de données. À sa place, peut-on n'utiliser que le caractère CR (ou LF) seul?
La chaîne de caractères CR + LF a été spécifiée afin de garantir la taille maximale du Swiss QR Code – indépendamment de la plate-forme matérielle ou de la librairie de codes utilisée. L'utilisation de LF seul est toutefois aussi possible, n'occasionnant ainsi pas de dépassement de la taille maximale du Swiss QR Code.
Peut-on également utiliser l'élément Caractère séparateur (CR + LF ou LF ou CR) à l'intérieur d'un élément de données (par ex. un saut de ligne dans les «Informations supplémentaires)?
Non. Le caractère séparateur ne peut figurer qu'à la fin, mais pas à l'intérieur d'un élément de données.
Doit-on tenir compte du changement de ligne (CR+LF) utilisé dans le Swiss QR Code dans le calcul du nombre maximum de caractères d’un élément?
Non. L'indication du nombre maximal de caractères se réfère toujours aux données nettes sans caractère séparateur d'élément.
Nous avons créé une spécification ou un logiciel pour la QR-facture. Pouvez-vous la vérifier?
Non. Nous ne pouvons assumer la responsabilité de la qualité d’offres de tiers.
Quelle version du code QR doit être générée?
Tous les codes QR doivent être générés dans la plus petite version et mis à l'échelle au dimension 46mm x 46mm. La version 25 est la version maximale possible. Cependant, celle-ci est rarement utilisée.
Quelle version des IG doit être saisie dans le code QR (les éléments «QRCH +Header ++Version»)?
Les QR-factures sont créées actuellement sur la base de la version 2.1 des IG. C’est pourquoi la valeur «0210» dans l’élément de données «Version» serait correcte, ce qui a également été mis en œuvre par quelques réalisateurs de logiciels. Cependant, il n’est pas clairement décrit dans la version 2.1 des IG que le texte «valeur fixe 0200» ne doit être considérée que comme un exemple pour la version 2.0.
Par la suite, les IG ont été implémentées différemment par différentes banques et partenaires logiciels et il n’existe pas de cohérence dans la validation de version du code QR – quelques banques ne valident que la version principale («02»), tandis que d’autres n’autorisent que des QR-factures avec la valeur «0200» comme spécification de version. Afin de résoudre le problème décrit et de réduire le risque de rejet des QR-factures, SIX, en coopération avec des représentants de la place financière, a décidé de recommander à court terme uniquement la mise en œuvre de la version «0200» dans le code QR. Le portail de validation SIX a été adapté en conséquence et n’accepte plus que la version «0200».
À long terme, les autres versions du code QR devraient être autorisées, pour autant qu’elles soient mises en œuvre conformément aux IG. Les banques ont le temps jusqu’au premier «breaking change», mais au plus tard jusqu’en novembre 2022, pour ne valider que la version principale des IG, sur la base desquelles le Swiss QR Code a été créé (par ex. «02»). SIX informera à nouveau sur ce sujet dès qu'un «breaking change» est prévu ou que les banques ont mis en place cette solution à long terme.