Notifications & relevés de compte

Pour le rapprochement régulier des comptes, les actuels états de compte et affichages des mouvements sont impératifs. A l'avenir, pour ces informations de compte et de comptabilisation, ce sont des messages «camt» conformément à la norme ISO 20022 qui seront utilisés.

Cela permettra un traitement automatisé de bout en bout des transactions (STP). De façon standard, le relevé de compte à la fin de journée (camt.053) peut être fourni avec ou sans données détaillées. Les relevés de compte intrajournaliers et les avis de débit et crédit sont mis à disposition avec des messages camt.052 et camt.054 respectivement. «camt» signifiant Cash Management.

Modifications

  • Les relevés de compte à la fin de journée sont livrés en tant que message camt.053.
  • Les relevés de compte intrajournaliers (mouvements de compte, opérations en cours de traitement) ont lieu en tant que message camt.052.
  • Les avis de débit et de crédit sont mis à disposition en tant que messages camt.054.
  • La livraison des entrées de paiement avec la nouvelle QR-facture et des prélèvements a lieu dans la norme ISO 20022 (camt.053/054). La possibilité de saisir désormais également le nom du payeur, permettra aux créanciers d'améliorer l'identification et le classement des virements au niveau de la comptabilité, par rapport aux fichiers de crédit BVR actuels.
  • Les entrées de paiement provenant des bulletins de versement rouges et oranges, ainsi que celles provenant des nouvelles QR-factures, seront avisées en camt.053/054.

 

Phase de transition

  • La place financière n'a pas donné de date d'introduction pour les messages camt dans les échanges de données client-banque. L’utilisation de messages camt doit être clarifiée avec la banque. 

  • Les entrées de paiement provenant des bulletins de versement orange (BVR) ainsi que les encaissements de prélèvements (LSV+/BDD) au moyen de l'enregistrement de crédit BVR de type 3 seront acceptés jusqu'à fin-2020.