Par étapes vers l’objectif

Le programme de normalisation et d'harmonisation des processus du trafic des paiements est réalisé conformément au plan de mise en œuvre défini par la place financière suisse. Il est articulé en trois étapes de migration.

La normalisation et l'harmonisation des processus ont un impact sur tous les acteurs du marché. La mise en œuvre par étapes des différents acteurs est essentielle pour un processus de migration sans heurts et efficace. En effet, les clients des banques ne peuvent bénéficier de l'optimisation de leur trafic des paiements que si les nouveaux types de messages ont déjà été fournis par les établissements financiers. Il est donc recommandé de coordonner le processus de migration en consultation avec l’établissement financier concerné et son partenaire logiciel.

La première étape, à savoir la fourniture de la nouvelle procédure de virement selon ISO 20022 dans le domaine interbancaire, est terminée. Les nouveaux types de messages ont déjà été introduits par les établissements financiers. La principale phase de migration a lieu jusqu'à la fin de 2018 avec le changement des virements et des notifications (relevés de compte). La QR-facture, qui remplace tous les bulletins de versement suisses actuels, sera mise en œuvre d'ici à la mi-2020.