La QR-facture. Un avantage pour vous aussi! Depuis le 30 juin 2020

La QR-facture crée la base d'un trafic des paiements plus efficace, pour toutes les parties impliquées. Veuillez prendre les dispositions nécessaires pas plus tard qu'au 30 septembre 2022 pour pouvoir régler et émettre des QR-factures! Car à partir de cette date, les bulletins de versement conventionnels seront retirés du marché.

Que faire pour que votre entreprise tire profit de la QR-facture?

Budgétiser suffisamment tôt et démarrer le projet

Analyser comment votre entreprise paie les factures aujourd'hui

Avec un ordre de paiement? Dans l'e-banking? Par logiciel de paiement avec transfert de fichier? Ou basé sur des processus créanciers complexes avec différentes solutions logicielles?

Là où il existe une nécessité d'agir

Dans la comptabilité créanciers et le logiciel de paiement. Vérifiez les données de base des créanciers, complétez-les avec des IBAN et, le cas échéant, avec des QR-IBAN. Vos lecteurs ou plates-formes de scanning sont-ils compatibles? Assurez-vous que votre matériel et vos logiciels peuvent lire et traiter les codes QR.

Voici les changements attendant le destinataire de factures

Un code QR contient toutes les données importantes de paiement.

Le Swiss QR Code

Nouvelles références de paiement

«Référence QR» et «Creditor Reference»

Formats de numéros de compte

Uniquement IBAN ou «QR-IBAN»

Voici vos avantages en tant que destinataire de factures

Traitement simplifié des factures

Un code QR pour tous les modes de paiement et toutes les références de paiement. Saisie simple et sécurisée des données de paiement figurant dans le Swiss QR Code par les lecteurs et les smartphones.

Toutes les informations de paiement intégrées dans le Swiss QR Code

Augmentation du degré d’automatisation du processus créanciers. Amélioration de la qualité des données grâce à plus d’informations encore plus précises sous une forme normalisée.

Moins d'erreurs de lecture

La possibilité de numériser toutes les données de paiement à partir du Swiss QR Code permet un traitement plus efficace des paiements.

Gain de temps et d’argent grâce à moins d’intervention manuelle

Grâce aux références de paiement automatisées en continu du donneur d'ordre au destinataire.

Numérique et papier

La QR-facture prend en charge à la fois les paiements numériques et les paiements par courrier ou au guichet postal.

Voici vos avantages en tant qu'émetteur de factures

Facturation en francs et euros

Rapprochement simplifié des paiements, moins de charges manuelles

Transmission électronique de toutes les informations de paiement


Question d"actualité

Une perforation est-elle prescrite dans le cas d’une QR-facture entre la facture et la section paiement, ainsi qu’entre la section paiement et le bulletin de versement?

La perforation de la section paiement est obligatoire si la QR-facture doit être imprimée et envoyée. Si la QR-facture avec section paiement et récépissé ou la section paiement avec récépissé est créée séparément en tant que document PDF et envoyée par voie électronique, le format A6 de la section paiement et le récépissé disposé à gauche doivent être marqués par des lignes. De plus, chacune de ces lignes doit comporter le symbole Ciseaux ou la mention «À détacher avant le versement» au-dessus de la ligne (en dehors de la section paiement).

Le papier perforé peut être obtenu auprès des imprimeries.

Tous les téléchargements

Aide-mémoire

Annexe de facture: lettre type

Les émetteurs de factures utilisent cette lettre type comme modèle pour l'annexe de facture destinée à leurs partenaires contractuels (destinataires de factures), en les informant sur la modification de la facturation avec la QR-facture.

Flyer QR-facture

en français, en italien, en anglais et en allemand

Script d’introduction pour émetteurs et destinataires de factures

Cas d’utilisation, listes de contrôle, scénarios de test et exemples pour vous aider à réussir l'introduction de la QR-facture

Guideline

Style Guide QR-facture

Répertoire des prescriptions et recommandations de présentation pour la section paiement avec Swiss QR Code et pour le récépissé, y inclus des exemples.