Etablissements financiers: migration autonome

Etablissements financiers: migration autonome

Les établissements financiers sont en principe responsables du changement de leurs systèmes en fonction de la QR-facture. Ils sont également autonomes en matière d'information et de coopération avec les clients des banques et les partenaires logiciels.

En tant qu'établissement financier, soutenez vos clientes et clients tout au long du changement. Il est important que vous

  • sensibilisiez dès le début vos conseillers à la clientèle sur le sujet et que vous les intégriez dans votre programme de migration,
  • informiez en interne les cercles responsables que la migration est également obligatoire du point de vue réglementaire. Seul un changement conforme vous permettra de vous conformer aux exigences de la LBA et d'autres réglementations,
  • informiez vos clients sur les avantages, le calendrier, les besoins et les mesures concrètes à prendre en vue du changement,
  • montriez à votre clientèle entreprises comment procéder concrètement pendant le changement. Rappelez-leur en particulier que la clientèle entreprise doit impliquer ses services informatiques ou ses partenaire logiciel dans le projet,
  • informiez votre clientèle entreprises qu'en plus des questions relatives aux logiciels (mises à jour de programmes et d'interfaces, par exemple), celles concernant le matériel (lecteurs pour la nouvelle section paiement ou les imprimantes requises, par exemple) pourraient se présenter.

L'essentiel en bref

  • Les bulletins de versement actuels vont être remplacés par la QR-facture. Par conséquent, en tant qu'établissement financier, vous devez être en mesure de traiter les QR-factures de vos clients sous forme de messages pain.
  • Encouragez votre clientèle entreprises en tant qu'émettrice de factures à passer à la nouvelle QR-facture et aux notifications camt pour les crédits de paiement.
  • Faites remarquer à vos clients que lors de l'achat d’un nouveau lecteur pour la nouvelle QR-facture, il convient de veiller à ce que le Swiss QR Code soit supporté.

Question d'actualité

Le débiteur peut-il modifier certains contenus de la QR-facture dans le masque de paiement avant d’en déclencher le paiement dans l’e-banking, le m-banking ou en recourant à un logiciel de paiement?

Avant d’enclencher le paiement dans son application e-banking/m-banking ou via un logiciel de paiement, le payeur peut modifier certains contenus dans l’interface de paiement. Pour la QR-facture, outre le montant, cela concerne notamment les éléments «Informations supplémentaires» ou «Communication non structurée», ainsi que l’adresse du payeur initial (Ultimate Debtor). En ce qui concerne les adresses – par ex. celles du débiteur ou du payeur initial – tous les éléments autorisés dans le trafic des paiements suisse peuvent en outre être utilisés ou complétés dans l’ordre de paiement. Il peut en résulter que les données d’adresse dans l’avis de crédit ne correspondent pas à celles de la QR-facture envoyée. Lors du traitement de l’ordre de paiement, les données relatives au débiteur (titulaire du compte) sont reprises à partir des données de base de sa banque. Ces données peuvent également contenir tous les éléments autorisés de l’adresse structurée.
(Souce: Style Guide, p. 10)

 

 

Tous les téléchargements

Aide-mémoire

Guide d'entretien

Aide destinée au conseillers à la clientèle des banques.

Liste de contrôle QR-facture

Un modèle pour informer des gros émetteurs et destinataires de factures

Script d'introduction pour les établissements financiers

Listes de contrôle, scénarios de test et exemples pour vous aider à réussir l'introduction de la QR-facture

Présentation

Présentation standard pour conseillers clientèle

Les conseillers clientèle utillisent ce moyen auxiliaire lors d'entretiens avec la clientèle ou de complément aux présentations de la banque.

Guideline

Règles de traitement QR-facture

Description des règles bancaires et les processus correspondants pour la création d'une QR-facture et le traitement d'une section paiement avec Swiss QR Code et d'un récépissé y compris les processus commerciaux correspondants.

Style Guide QR-facture

Répertoire des prescriptions et recommandations de présentation pour la section paiement avec Swiss QR Code et pour le récépissé, y inclus des exemples.