Un objectif par étapes

Le programme de normalisation et d'harmonisation des processus de paiement va être réalisé au cours d'un planning de mise en œuvre défini par la place financière suisse. Celui-ci est structuré en trois étapes de migration.

La normalisation et l'harmonisation des processus de paiement ont des conséquences sur tous les participants au marché. En raison des dépendances qui existent entre la mise en place de nouveaux types de messages par les établissements financiers et leur utilisation par les clients, le fait que les différents acteurs effectuent le changement par étapes est primordial pour que le processus de migration ait lieu sans accroc et de manière efficace. Il est donc recommandé de coordonner les processus de migration en accord avec l’établissement financier respectif et son partenaire logiciel.

Avec la mise en œuvre de la nouvelle procédure de virement dans le secteur interbancaire d'après ISO 20022, la première étape est achevée. Les nouveaux types de message sont successivement introduits par les établissements financiers. La principale phase de migration aura lieu à partir de mi-2016 avec la modification des virements et des notifications (relevés de compte). Lors d'une phase plus tardive, il est prévu de combiner les procédures de prélèvement et l'e-facture. Le nouveau code QR, qui remplace tous les bulletins de versement actuels, sera mis en place dans la dernière étape, dans la mesure où les nouveaux types de messages pour les virements et les notifications en sont la condition.