Attaining the goal in stages

The standardization and harmonization of the payment transaction processes program will be carried out according to the implementation plan defined by the Swiss financial center. This is divided into three migration stages.

Standardization and harmonization of the payment transaction process impacts all market participants. Due to the dependencies between the provision of new messages types by the financial institutions and the use thereof by bank customers, the phased migration by the various players is central for a smooth and efficient migration process. Therefore, coordination of the migration process in tandem with the respective financial institution and its software partner is recommended.

The first stage, involving the provision of the new credit transfer scheme based on ISO 20022 in the interbank sector, is completed. The new message types are already being successively introduced by financial institutions. The main migration phase will take place starting mid-2016 with the change-over of credit transfers and notifications (account statements). A subsequent phase will involve combining the direct debit procedure with e-billing. The new QR code replacing all current payment slips will be implemented in the final stage, since the new message types for credit transfers and notifications are prerequisite for this.

Un objectif par étapes

Le programme de normalisation et d'harmonisation des processus de paiement va être réalisé au cours d'un planning de mise en œuvre défini par la place financière suisse. Celui-ci est structuré en trois étapes de migration.

La normalisation et l'harmonisation des processus de paiement ont des conséquences sur tous les participants au marché. En raison des dépendances qui existent entre la mise en place de nouveaux types de messages par les établissements financiers et leur utilisation par les clients, le fait que les différents acteurs effectuent le changement par étapes est primordial pour que le processus de migration ait lieu sans accroc et de manière efficace. Il est donc recommandé de coordonner les processus de migration en accord avec l’établissement financier respectif et son partenaire logiciel.

Avec la mise en œuvre de la nouvelle procédure de virement dans le secteur interbancaire d'après ISO 20022, la première étape est achevée. Les nouveaux types de message sont successivement introduits par les établissements financiers. La principale phase de migration aura lieu à partir de mi-2016 avec la modification des virements et des notifications (relevés de compte). Lors d'une phase plus tardive, il est prévu de combiner les procédures de prélèvement et l'e-facture. Le nouveau code QR, qui remplace tous les bulletins de versement actuels, sera mis en place dans la dernière étape, dans la mesure où les nouveaux types de messages pour les virements et les notifications en sont la condition.