Le nouveau trafic des paiements veille à davantage de clarté, d'efficacité & de sécurité

La multitude de normes, procédures et formats ainsi que différents bulletins de versement dans trafic des paiements en Suisse – appartiendra bientôt au passé. L'harmonisation des paiements permet une meilleure utilisation des synergies tout au long de la chaîne de création de valeur.

De la même façon, grâce à la migration, les indispensables adaptations aux règles nationales et internationales – par ex. la loi fédérale concernant la lutte contre le blanchiment d'argent (LBA) et le financement du terrorisme – sont facilitées.

L'harmonisation constitue la base pour un trafic des paiements en Suisse qui s'inscrive dans la durée et qui reste compétitif. Le programme d'harmonisation permettra à l'avenir d'avoir des processus de paiement plus simples et ayant une meilleure qualité de traitement. Dans le même temps, la complexité au niveau du développement et de l'entretien des systèmes de paiement diminuera. Des fonctionnalités innovantes et conviviales sont à la disposition des utilisateurs. Les processus peuvent être gérés à des coûts moindres et peuvent être mieux intégrés dans la chaîne de création de valeur numérique. L'optimisation de la gestion de trésorerie est facilitée. Tout cela avec une amélioration de la sécurité des processus et avec toujours la même fiabilité.

Des procédures, normes & formats harmonisés

Adaptation plus large aux meilleures normes internationales

L’IBAN, le format de numéro de compte unique

Remplacement des numéros de compte propriétaires par l'IBAN suisse structuré qui, de son côté, est basé sur la norme IBAN internationale (ISO 13616)

Une réduction de la palette des justificatifs

Aujourd'hui en Suisse, il existe au moins sept variantes différentes de bulletins de versement. Ce nombre est réduit à un bulletin de versement avec motif de paiement et un bulletin de versement avec numéro de référence.

Une élimination complète des doublons

Normalisation du système dual de PostFinance et des banques

Des coûts de développement & d'entretien réduits

Adaptation des virements suisses aux procédures internationales

Un taux d'automatisation plus élevé (STP)

Traitement automatisé grâce à des références constantes

Des avantages supplémentaires grâce à l'intégration d'un code QR

Augmentation du taux de traitement automatisé de bout en bout (taux STP)

Mise en place facilitée des prescriptions de Compliance

La norme ISO 20022 flexible facilite le respect de la loi sur le blanchiment de l'argent (LBA) ainsi que d'autres dispositifs de régulations.

Fonctionnalités conviviales et innovatives

Les normes permettent une meilleure intégration du suivi à travers de médias numériques modernes.