Un trafic des paiements en mutation par la normalisation

Un trafic des paiements en mutation par la normalisation

ISO 20022 est la nouvelle norme internationale pour l'échange de données électronique dans le secteur financier. Elle joue un rôle de plus en plus important dans le monde entier en général, en Europe et en Suisse en particulier.

La place financière suisse introduit ces normes utiles et saisit également cette occasion pour harmoniser le trafic des paiements et pour s'aligner sur la norme de paiements suisse ISO 20022. Celle-ci n'est pas seulement conforme à SEPA en ce qui concerne les paiements en euro, mais elle comprend aussi l'ensemble du trafic des paiements national et étranger.

Les procédures normalisées et donc moins chères, ainsi que les nouvelles technologies permettent aux acteurs du trafic des paiements en Suisse de rester concurrentiels et de mettre en place de manière efficace les dispositions régulatrices, de plus en plus nombreuses.

Le nouveau trafic des paiements veille à davantage de clarté, d'efficacité & de sécurité

La multitude de normes, procédures et formats ainsi que différents bulletins de versement dans trafic des paiements en Suisse – appartiendra bientôt au passé. L'harmonisation et la normalisation permettront des processus plus simples et ayant une meilleure qualité de traitement pour tous les participants au marché .

Un objectif par étapes

Le programme de normalisation et d'harmonisation des processus de paiement va être réalisé au cours d'un planning de mise en œuvre défini par la place financière suisse. Celui-ci est structuré en trois étapes.

ISO 20022 – la nouvelle norme internationale pour la Suisse

L'objectif de la norme ISO 20022 est une harmonisation de l'échange électronique de données, afin de permettre ainsi un degré d'automatisation plus élevé des processus.

Readiness – l'important, c'est le logiciel!

Liste des vendeurs logiciel ERP de la place financière suisse qui proposent les types de messages ISO 20022.