Le rôle décisif des partenaires logiciel

Le rôle décisif des partenaires logiciel

En tant que partenaires logiciel, à savoir les fabricants ou fournisseurs de logiciel, les consultants IT ou les départements IT des entreprises, vous avez un rôle décisif à jouer dans la migration du trafic des paiements. Vous êtes la plaque tournante entre les clients commerciaux et les établissements financiers.

Veuillez par conséquent noter que

  • le programme de migration du trafic des paiements suisse est exigeant et qu’il place les fabricants de logiciel et les entreprises devant de grands défis.
  • les principales étapes et les projets communs de la place financière suisse sont définis et fixés. Par conséquent, les fabricants de logiciel sont obligés de respecter les dates des différentes phases et étapes.

Prescriptions réglementaires

En tant que partenaires logiciel, vous devez être conscient que la migration vers ISO 20022 s’impose comme une évidence aussi du point de vue de la régulation. Si vos logiciels ne soutiennent pas la nouvelle norme, ils ne peuvent plus fonctionner conformément à la loi.

La migration du trafic des paiements suisse vers ISO 20022 est la condition pour que les normes de la loi fédérale en matière de lutte contre le blanchiment d’argent (LBA) et autres règles puissent être respectées.

ISO 20022: une chance

Seuls les processus dans le domaine du trafic des paiements, les modules logiciel et les produits logiciels correspondants sont concernés par la migration vers ISO 20022. L’expérience montre que des entreprises se servent de la migration pour vérifier l’environnement de processus et de systèmes. Des opportunités se présentent pour les entreprises en particulier au niveau de la gestion de trésorerie et du Working Capital Management.

Dans ce contexte, en tant que fabricant de logiciel et prestataire IT, vous pouvez offrir à vos clients une vraie valeur ajoutée. Par conséquent nous vous recommandons d’utiliser la migration pour analyser et réaliser des optimisations et pour proposer des packs de prestations et des prestations de conseil.

Ces prestations ne doivent pas obligatoirement se limiter au trafic des paiements, elles peuvent en effet englober votre offre complète. Ainsi, la migration vous offre la possibilité de vous démarquer réellement auprès de vos clients.

Recommandations pour les partenaires logiciel

Afin d’adapter vos prestations logiciel aux exigences d’ISO 20022, la marche à suivre ci-dessous est recommandée:

  • Vue d'ensemble
    Analysez les répercussions sur vos produits et sur vos clients. Evaluez quels sont les fonctions et les modules concernés et à quel degré.
  • Analyse
    Evaluez avec quels types de messages et de notifications vos clients travaillent actuellement et quelles exigences et quels potentiels existent pour des offres supplémentaires.
  • Mise en œuvre d'ISO 20022
    Intégrez les exigences d’ISO 20022 dans le développement de vos produits. Définissez quelles adaptations doivent être réalisées pour quelle version de logiciel et pour quel client. Pour cela, prenez en compte le plan de la migration à respecter.
  • Testing
    Planifiez et coordonnez la réalisation des tests. Vous trouverez les informations importantes concernant la validation des logiciels à la rubrique «Testing». Testez complètement votre configuration sur la plate-forme de validation de SIX ou – si elles sont disponibles – sur les plate-formes de test des établissements financiers où vos clients ont leurs comptes bancaires.
  • Rollout et support
    Réfléchissez quand et comment vous informez votre fournisseur, vos conseillers clientèle et vos clients et comment le rollout et le support doivent être maîtrisés.

Readiness – l'important, c'est le logiciel!

Liste des vendeurs logiciel ERP de la place financière suisse qui proposent les types de messages ISO 20022.