Bulletins de versement

Le nouveau code QR, qui remplace tous les bulletins de versement actuels en Suisse, rendra les paiements encore plus efficaces. Le code de données lisible électroniquement contiendra toutes les informations importantes.

Le nouveau code QR est valable pour tous les types de paiement et accepte la facturation en CHF et en EUR. A l'avenir, le numéro de compte reproduira le format IBAN (IBAN/IBAN BVR). Le code QR contiendra toutes les informations de paiement importantes telles que le numéro de référence BVR, les données concernant le créancier, le montant et les messages. Il permet l'utilisation du numéro de référence BVR ou un motif de paiement (message). La procédure avec référence est reconnue via une identification spéciale de l'établissement (IID BVR). A la place de la référence BVR, l'utilisation de la référence créditeur conformément à la norme ISO 11649 est également autorisée. 

Ainsi la qualité augmente et le taux d'erreurs diminue. Le code QR rend plus efficace et plus sûre la lecture des données de paiement par les appareils laser ou par les smartphones, ce qui entraîne un traitement automatisé de bout en bout (taux STP) plus élevé.

Modifications

  • Le nouveau code QR mise d'une manière cohérente sur l'utilisation de l'IBAN.

  • Le code QR remplace la ligne de codage OCR-B qui contient des informations purement numériques.

  • Dans le code QR se trouvent toutes les informations de paiement.

  • Le code QR permet une lecture efficace et sûre par des appareils de lecture et par les smartphones.

Phase de transition

  • Pendant l'ensemble de la phase de transition, il sera possible d'utiliser en parallèle les bulletins de versement courants et le nouveau code QR. Chaque établissement financier peut fixer la durée exacte de gestion parallèle au niveau de l'échange de données client-banque en fonction de ses besoins ou de ce ceux de ses clients.

  • Lors de l'achat d'un appareil de lecture pour bulletin de versement il est important de veiller à ce qu'il accepte le code QR.