Institutions & caisse de pension et de compensation & administrations

Les institutions, les caisses de pension et de compensation et les administrations, soit les collectivités de droit public (CDP), sont également concernées par l’adaptation des paiements à la norme internationale ISO 20022. Le projet d’harmonisation a surtout des répercussions sur tous ceux qui utilisent leur propre solution logiciel pour le traitement de leur processus de paiement.

Etant donné que les systèmes logiciel sont chaque fois adaptés à des exigences spécifiques, les configurations pour ISO 20022 doivent être développées au moyen de solutions individuelles. C’est pourquoi les conversions nécessaires et les adaptations prennent en règle générale plus de temps. Nous recommandons donc des actions proactives dans le cadre de planifications de release, de ressources et de budget réalisées suffisamment à l’avance. Ceci doit avoir lieu en étroite collaboration avec votre développeur de logiciel et votre banque.

Il se peut que vous n’ayez pas encore enregistré les IBAN de vos clients dans vos logiciels de comptabilité. Prévoyez dans votre planification le nettoyage de tous les anciens formats de compte puisqu’à partir de 2020, les IBAN devront être utilisés également pour vos paiements nationaux.

Pour garantir un processus de migration efficace et réalisé dans les délais, veuillez contacter votre partenaire logiciel et les partenaires concernés dans votre département IT interne.