Harmonisation des paiements: avantageuse pour vous aussi!

Harmonisation des paiements: avantageuse pour vous aussi!

«Qu’apporte la migration vers ISO 20022 à mon entreprise, si ce n’est beaucoup de travail» – Vous faites-vous aussi la même réflexion? Les avantages ne se voient peut-être pas tout de suite, mais la conversion pose les bases d’un trafic des paiements plus simple et plus efficace.

A moyen terme, celle-ci apportera des avantages concrets pour votre entreprise aussi:

Disponibilité de fonds plus rapides, moins de coûts

L’identification univoque du numéro de compte dans le format IBAN réduit considérablement les erreurs de saisie, les demandes et les renvois par les banques. Cela diminue vos charges administratives.

Réduction des coûts d’investissement & de maintenance IT

Des messages d’ordres et d’états normalisés pour tous les établissements financiers suisses permettent de réduire la complexité de vos solutions logiciel. Tout ce allège votre budget IT.

Fonctionnalités conviviales et innovatives

Les normes permettent une meilleure intégration du suivi à travers de médias numériques modernes.

Validation de paiements normalisée

La validation uniforme de vos livraisons de fichier pour tous les établissements financiers suisses augmente la qualité de traitement. Cela vous permet d’économiser du temps.

Automatisation accrue de vos processus

La continuité des processus de paiement grâce à une norme commune permet la reconnaissance automatique d’un paiement. Cela rend votre entreprise plus productive.

Lecture automatisée améliorée grâce au nouveau code QR

Selon les directives communes des banques et de PostFinance, les contenus de votre nouveau bulletin de versement uniforme sont toujours structurés de la même manière et peuvent être scannés simplement grâce aux codes de données (code QR). Vous pouvez ainsi saisir plus facilement les paiements.

Transposition plus simple des exigences de Compliance

La nouvelle norme ISO 20022 permet de respecter les exigences de régulation (remplacement de la procédure BVR). Cela contribue à plus de sécurité.

ISO 20022: une chance pour votre entreprise

La migration vers ISO 20022 vous offre non seulement la possibilité d’analyser le trafic des paiements dans votre entreprise, mais aussi de revoir votre environnement de système et de processus.

Des chances s’offrent à votre entreprise en particulier au niveau de l’optimisation

  • de vos processus de paiement (payeurs et créanciers)
  • de votre gestion de trésorerie
  • de votre Working Capital Management
  • et de votre Enterprise Resource Planning; mot-clé Straight Through Processing

De nombreux fabricants de logiciel et prestataires IT développent aussi leurs solutions ERP dans le cadre de la conversion vers ISO 20022 et offrent des packs de prestations correspondants. Renseignez-vous auprès de votre interlocuteur pour savoir quelle solution il vous propose et n’hésitez pas à en profiter!

Tout dépend des logiciels de votre entreprise!

Lors de la conversion vers ISO 20022, le type de logiciel que vous utilisez est décisif:

Utilisez-vous des solutions logiciel standardisées?

De telles solutions normalisées sont développées pour la comptabilité, la facturation, les paiements, etc. Si vous utilisez un logiciel standard, nous vous recommandons de procéder immédiatement de la sorte:

  1. Contactez votre partenaire logiciel et renseignez-vous sur son planning d’introduction.

  2. Prenez rendez-vous avec votre interlocuteur auprès de votre banque et discutez en particulier des fenêtres de migration, de la procédure à suivre, des offres de possibilités de tests et des éventuelles possibilités d’optimisation.

  3. Planifiez et budgétisez l’update ou même le passage à un logiciel adéquat.

  4. Veillez à réaliser les configurations nécessaires (p. ex. coordonnées bancaires, numéro de compte, données de base).

  5. Testez les nouvelles fonctionnalités sur la plate-forme de validation de SIX ou – si elles sont disponibles – sur celles des établissements financiers où vous avez vos comptes bancaires.

Utilisez-vous des solutions logiciel individuelles?

Si vous utilisez vos propres solutions logiciel, vous devez les rendre compatibles à ISO 20022. Votre département IT et/ou votre partenaire logiciel externe doivent vous soutenir lors de l’adaptation de votre solution logiciel individuelle à ISO 20022. Veuillez

  1. contacter votre département IT ou votre partenaire logiciel (votre partenaire logiciel transpose individuellement les exigences ISO)

  2. élaborer un projet afin de mettre en œuvre la conversion de manière structurée

  3. prendre contact avec votre interlocuteur auprès de votre banque

  4. effectuer une analyse d’impact et définir vos exigences

  5. planifier suffisamment tôt l’implémentation et la réalisation de tests

  6. tester complètement votre configuration sur la plate-forme de validation de SIX ou – si elles sont disponibles – sur celles des établissements financiers où vous avez vos comptes bancaires.